Tout ce que vous devez savoir sur le visa d'étudiant français

Avez-vous déjà reçu votre offre de l'IPLME Business School? Êtes-vous prêt à dire "Bonjour" tous les jours? Avant de prendre votre dictionnaire français et de faire vos bagages, vous devez demander un visa étudiant français.

Comme nous le savons tous, la procédure de demande de visa est un peu lourde et vous devez fournir de nombreux documents. Voici tout ce que vous devez savoir sur le visa étudiant français.

De quel type de visa étudiant français aurez-vous besoin?

Les visas étudiants français permettent à tout étudiant qui le souhaite de s'inscrire dans une université française, en fonction du cours et de la durée. En France, il y a trois types de visas étudiants.

  1. Le visa étudiant de court séjour - pour des études de moins de 3 mois. Ce type de visa est principalement destiné aux programmes d'études de courte durée ou au cours de langue.

  2. Visa temporaire de long séjour - pour des études d'une durée de 3 à 6 mois..

  3. Visa de long séjour - pour des études d'une durée supérieure à 6 mois. Vous devez également demander un permis de séjour afin de prolonger la durée de votre séjour après l'expiration de ce visa de long séjour (pour un an). Pour les étudiants de l'IPLME, vous devez demander ce type de visa.


Comment demander le visa étudiant français?

Vous pouvez obtenir votre visa d'étudiant français soit auprès d'un consulat français dans votre pays, soit par l'intermédiaire de Campus France, une institution qui promeut l'enseignement supérieur en France et qui a un bureau local dans presque tous les pays. Dans certains pays, vous devez d'abord vous inscrire auprès de Campus France afin d'obtenir un visa d'étudiant, et vous devez passer un entretien académique avec Campus France avant de soumettre votre demande de visa à l'ambassade de France. Voici quelques-unes des étapes de base que vous devrez suivre pour arriver au bout de votre processus de demande de visa :

  • Étape 1 (Inscription en ligne) - Si vous passez par Campus France, vous devrez d'abord créer un compte sur leur site web. Une fois que c'est fait, vous devrez remplir un formulaire qui vous demandera vos informations personnelles et scolaires. Après avoir examiné vos documents, on vous donnera une date pour un entretien et vous devrez payer le montant requis pour le processus de candidature.

  • Étape 2 (entretien) - Apportez tous vos documents requis lors de l'entretien. Vous serez probablement interrogé sur votre motivation et votre projet d'études en France et sur l'établissement dans lequel vous avez été sélectionné.

  • Étape 3 (candidature en ligne) - Une fois l'entretien terminé, terminez votre candidature en ligne.

  • Étape 4 - Se rendre à l'entretien prévu avec le centre de services de facilitation des visas français ou l'ambassade de France. Il vous sera demandé de soumettre vos données biométriques. Ensuite, il vous suffit d'être patient pour attendre votre visa.

  • Étape 5- Quand vous êtes arrivé en France, vous devez valider votre VISA en ligne dans les 3 premiers mois de votre arrivée en France. Dans le mois qui suit votre arrivée en France, vous devrez vous inscrire à l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) et passer une visite médicale pour valider votre visa. Cela fera de vous un résident légal du pays.

Exigences en matière de Visa d'étudiant français

Vous devez préparer plusieurs documents pour obtenir un visa d'étudiant français. Voici une liste à titre d'information.

  • Formulaire de demande de visa

  • Passeport en cours de validité et deux photos d'identité

  • Lettre officielle d'acceptation ou d'inscription de l'établissement français dans lequel vous avez été accepté

  • Une preuve de financement est requise pour vivre en France (environ 615 EUR par mois)

  • Une preuve de logement

  • Une assurance médicale est requise pour un visa d'étudiant en France

  • Une peuve du billet d'avion

  • Preuve de la maîtrise du français, si vous postulez pour des diplômes enseignés en français (les tests acceptés sont le DELF/DALF ou le TCF). Ou une preuve de la maîtrise de l'anglais, si vous postulez pour des diplômes enseignés en anglais (les tests acceptés sont : IELTS, TOEFL, TOEIC etc.)

Travailler et vivre en France en tant qu'étudiant international

En tant qu'étudiant international, vous pouvez travailler à temps partiel et recevoir des aides du gouvernement et de notre école IPLME.

  • Vous pouvez rester en France de 4 à 12 mois pour vos études.

  • Travailler pour un maximum de 964 heures par an (20h/semaine)

  • Bénéficier de plusieurs services gouvernementaux (sécurité sociale, CAF, VISALE...)

  • Voyager librement dans tout l'espace Schengen

Que devez-vous faire si votre VISA a expiré ?

Si vous souhaitez poursuivre vos études en France, vous devez demander un "titre de séjour" auprès de la préfecture de votre ville d'accueil et entamer les démarches au moins deux mois avant l'expiration de votre VISA. Depuis le Covid-19, tous les étudiants peuvent faire leur demande de titre de séjour en ligne. Voici le site officiel Étrangers en France.


Pourlesétudiantsdel'IPLME,n'hésitezpasànouscontactersivousavezbesoind'aideoud'informationspourdemandervotre "titredeséjour".

Tel. : +33 (0)1 45 30 02 29 / +33 (0)9 82 38 90 78

Email: info@iplme.org



4 vues