Travailler en France : quoi devez-vous savoir ?


Qui peut travailler en France ?

La réponse est très simple : toute personne ayant le visa et le permis de travail appropriés peut travailler en France. Les citoyens des pays de l'UE, de l'EEE et de la Suisse n'ont pas besoin de permis de travail en France.

Toute personne venant d'un autre pays aura besoin d'un visa ou d'un permis de travail pour travailler légalement en France. Trouver un emploi est souvent la première étape pour obtenir un visa de travail en France, et l'entreprise peut vous aider à accomplir une partie de la procédure de visa. Mais d'abord, vous devez prouver que vous êtes un meilleur candidat que les candidats français ou de l'UE/EEE, car les entreprises investissent beaucoup de temps et d'argent pour obtenir des visas de travail pour les employés étrangers. Donc, trouvez un emploi.


Différents types de visas pour travailler en France

Il existe de nombreux types de permis de séjour pour travailler en France, chacun ayant ses propres exigences. Certains permis prévoient des exemptions d'autres exigences générales pour les migrants qui viennent vivre en France.


Étudiants

Les étudiants titulaires d'un visa d'étudiant en cours de validité peuvent exercer une activité rémunérée à temps partiel pendant leurs études (964 heures par an au maximum).


Étudiants stagiaires

Vous devez être étudiant dans une université et le stage doit être en rapport avec vos études. Bien que la plupart des stages ne soient pas rémunérés, vous pouvez recevoir une petite indemnité de la part de l'employeur. Vous devez avoir une convention de stage signée par vous-même, votre employeur en France et votre école ou université, ainsi qu'une preuve de sécurité financière (environ 615 euros par mois).


Permis Passeport Talent

En 2016, le gouvernement français a facilité l'obtention de certains permis de travail pour les citoyens non-UE/EEE/Suisses. Le permis passeport talent en est un exemple. Ce permis comprend désormais les dix catégories suivantes :

jeunes diplômés qualifiés

les employés d'une entreprise innovante

travailleurs hautement qualifiés (titulaires d'une carte bleue européenne)

les salariés en mission avec un contrat de travail français

chercheurs/scientifiques

porteurs d'un projet économique innovant

investisseurs économiques ou financiers

représentants d'entreprises

artistes/performeurs

une personne de renommée internationale ou nationale dans le domaine des sciences, de la littérature, des arts, de l'éducation, du sport, etc.

En résumé, si vous êtes un cadre, un professionnel indépendant ou un employé qui, aux yeux des autorités françaises, est susceptible d'apporter une contribution significative à l'économie française, notamment dans les domaines intellectuel, scientifique, culturel, sportif ou humanitaire, et que vous serez impliqué dans un projet spécifique, vous pouvez demander ce titre de séjour de quatre ans, renouvelable.


Carte de salarié en mission

Si vous travaillez depuis au moins trois mois dans une entreprise située hors de France et que vous êtes détaché dans une entreprise de votre employeur basée en France ou dans une autre entreprise du même groupe, et que vous gagnerez 1,8 fois le salaire minimum (environ 2 664 € par mois), vous pouvez demander ce titre, valable trois ans et renouvelable.


34 vues