DBA (Bac +6 - Bac +8)
Doctor of Business Administration

Durée : 3 – 4 ans
La formation à la recherche par la recherche est mise en place à IPLME Paris, et proposée en cycle DBA, PhD ou formation complémentaire. Les modules sont assurés par des professeurs de l'école mettant leur expérience de la recherche au service des étudiants. Elles visent à prolonger une formation spécialisée en sciences de gestion, économie, mathématiques appliquées, sciences sociales, droit ou sciences politiques de niveau bac+5 (master, MBA ou titres équivalents) durant 3 années supplémentaires.
Vous sont donc proposées 3 formations, à choisir entre :
Le DBA concerne des professionnels souhaitant développer une analyse de leur pratique, approfondir les aspects théoriques de leur activité professionnelle. Le volume horaire d'enseignement est limité afin d'être compatible avec l'activité professionnelle. La thèse professionnelle en sciences de gestion porte ainsi sur l'expérience professionnelle en entreprise.
Le PhD est proposé comme une variante du DBA. La recherche porte sur un domaine de spécialité du DBA mais ne s'appuie pas sur une expérience professionnelle du secteur d'activité. Les sujets peuvent donc être plus théoriques, le nombre de séminaires est plus important.
La Formation complémentaire. Cette préparation peut servir de complément méthodologique aux doctorants des Universités, aux étudiants de master 1 ou master 2 dans leur préparation de mémoire de recherche et les accompagner dans la transition vers le doctorat. Elle peut également intéresser des étudiants de licence confrontés à la réalisation d'un mémoire de recherche ou envisageant une poursuite d'études dans une voie recherche.
Fonctionnement : (Attention ! Le calendrier peut être modifié).
- 3 journées complètes de cours collectifs par an pour les séminaires obligatoires
- 2 entretiens individuels obligatoires (un en début et un en fin d'année),
- 2 journées de séminaires de spécialité (en petit groupe) pour le programme DBA (4 journées en programme PhD
- S'ajoutent à cela un entretien par mois à l'école ou à distance pour le PhD et les séminaires facultatifs.
Séminaires obligatoires pour tous :
- Méthodologie de la recherche (construction de la question de recherche, de la problématique, la revue de littérature, le dispositif d’enquête de terrain, la construction du plan…)
- Atelier de lecture et d'écriture. Lecture de travaux de recherche dans les disciplines du programme et aide à la rédaction de la thèse
- Éléments de bureautique relative aux longs documents (sommaires automatiques, notes de bas de pages, biblio…)
- Épistémologie Qu’est-ce qu'une science ? Notamment une science sociale, la place du droit et de l'économie, des sciences de gestion, des méthodes quantitatives en sciences sociales, comparaison entre les sciences logiques et les sciences empiriques…
- Grandes théories actuelles en sciences de gestion
Séminaires facultatifs selon les sujets et les besoins :
- Méthodes quantitatives (statistiques, économétrie, logiciels d'analyse de données, sondages et modélisation)
- Stratégies et négociation (séminaire de théorie des jeux approfondie)
- Droit et sciences sociales (Théorie du droit : philo, socio, histoire, analyse économique du droit...)
- Sciences économiques (Microéconomie théorique approfondie et macroéconomie, Dynamique Stochastique Général Équilibrisme)
Spécialités
(Chaque étudiant doit choisir
une seule spécialité)
- Marketing, analyse de marché, gestion de la relation client et Communication
- Management du luxe
- Management des activités de tourisme, culture et loisirs
- E-commerce, digital, nouvelles technologies et communication numérique
- Arts, Culture et Médias
- Affaires internationales (commerce international)
- Finance de marché et gestion des risques
- Logistique et recherche opérationnelle
- Management et Gestion d’Hôtellerie
- Développement local, durable et économie solidaire
- Recherche en sciences économiques
- Recherche en Sciences sociales
- Ressources humaines (droit, éco et socio du travail)
- Carrière publique (management public)
- Enseignement des sciences économiques et sociales
- Economie -droit-management
Finance de marché et gestion des risques
Logistique et recherche opérationnelle
La spécialité logistique et recherche opérationnelle s'appuie sur l'analyse statistique, la cartographie, la microéconomie des transports, les graphes, la programmation dynamique, les calculs de probabilités, et la théorie des jeux. Les séminaires de spécialité consisteront essentiellement en une formation technique aux outils statistiques, économétriques, mathématiques et informatiques susceptibles d'être mobilisés en logistique.
La thèse aura pour objectif de confronter les modèles d'optimisation à la réalité des activités du secteur de la logistique, construire un projet professionnel en logistique, ou développer des modèles.
La spécialité finance de marché et gestion des risques s'appuie sur l'économétrie des séries temporelles, la microéconomie de l'incertain et du risque et la théorie des jeux. Les modélisations mobilisent des outils économétriques avancés et des logiciels d'analyse statistique, le calcul stochastique et les calculs de probabilités.
Les séminaires de spécialité abordent ces éléments ainsi que les travaux de Mandelbrot, Merton… La thèse aura pour objectif d'apporter une complète maîtrise des outils et des concepts de la finance mathématique ainsi qu'une bonne compréhension des enjeux contemporains des marchés financiers.
Marketing, analyse de marché, gestion de la relation client et Communication
La spécialité Marketing, analyse de marché, gestion de la relation client et Communication s'appuie sur l'analyse statistique et économétrique (séries temporelles, panels, variables qualitatives, méthodes des sondages, data mining, traitements statistiques sur ordinateurs...) La microéconomie de l'organisation industrielle, l'intelligence économique et la communication. Les séminaires de spécialité développeront ces compétences.
La thèse aura pour objectif de construire un projet en créant de la cohérence entre des approches qui n'en ont pas toujours, développer des modèles, ou adopter une posture théorique pour observer la pratique professionnelle. L'axe communication-publicité présente une dimension plus littéraire, culturelle et artistique. Il est également possible de choisir une analyse sectorielle sur un marché particulier...
Développement local, durable et économie solidaire
La spécialité Développement local, durable et économie solidaire est une formation transdisciplinaire en économie, droit, sciences politiques portant sur des thématiques en plein essor.
Les séminaires porteront sur les relations entre économie territoriale, aménagement du territoire, politiques publiques locales, finances locales, droit des collectivités territoriales, économie sociale et solidaire, économie du développement durable, économie des ressources naturelles, économie de l'énergie. La thèse a pour objectif de porter un regard transdisciplinaire le plus large possible sur une problématique concrète.
Ressources humaines (RH)
La spécialité Ressources humaines (RH) est fortement transdisciplinaire s'appuyant sur le droit du travail et de la protection sociale, la microéconomie du travail, la macroéconomie du travail, la sociologie du travail et des organisations, les aspects psychologiques et humains du recrutement, du management et des relations de travail.
Les séminaires traiteront de ces compétences ainsi que des évolutions récentes des problématiques de la gestion des ressources humaines. La thèse aura pour objectif de contribuer à la réflexion théorique d'une pratique des ressources humaines ou construire une réflexion transdisciplinaire sur une thématique du domaine RH
Informatique, digital et nouvelles technologies, communication numérique
La spécialité Ressources humaines (RH) est fortement transdisciplinaire s'appuyant sur le droit du travail et de la protection sociale, la microéconomie du travail, la macroéconomie du travail, la sociologie du travail et des organisations, les aspects psychologiques et humains du recrutement, du management et des relations de travail.
Les séminaires traiteront de ces compétences ainsi que des évolutions récentes des problématiques de la gestion des ressources humaines. La thèse aura pour objectif de contribuer à la réflexion théorique d'une pratique des ressources humaines ou construire une réflexion transdisciplinaire sur une thématique du domaine RH
Affaires internationales (commerce international)
La spécialité Affaires internationales (commerce international) vise le développement de savoirs, savoirs-faire et savoirs être nécessaires pour une carrière internationale. Les séminaires porteront sur la macroéconomie mondiale, les relations internationales, les géopolitiques, les cultures et civilisations, les grands systèmes juridiques, la politique comparée.
La thèse pourra consister en la construction d'un projet transnational ou une analyse transdisciplinaire d'une thématique internationale.
Carrière publique (management public)
La spécialité Carrière publique (management public) vise à analyser la pratique de la nouvelle gestion publique (new public management) à travers les nouveaux modes de recrutement, les réformes des finances publiques, les théories économiques, la science administrative… Ces thématiques seront présentées durant les séminaires.
La thèse portera soit sur une étude de cas approfondie, soit sur une analyse théorique de ces évolutions.
Recherche en sciences économiques
La spécialité Recherche en sciences économiques permet de prolonger un mémoire de recherche portant sur une thématique d'économie théorique ou appliquée.
Quelques séminaires de théorie économiques approfondies seront proposés. La thèse portera sur un grand domaine d'économie théorique ou appliquée.
Recherche en Sciences sociales
La spécialité Recherche en Sciences sociales permet de prolonger un mémoire de recherche portant sur une thématique de sociologie ou de science politique.
Quelques séminaires de théories sociologiques et politiques seront proposés. La thèse portera sur une thématique de sociologie ou de science politique.
Enseignement des sciences économiques et sociales
La spécialité enseignement des sciences économiques et sociales (SES). Est une voie d'approfondissement en économie et sciences sociales destinée aux enseignants du second degré souhaitant préparer une thèse portant sur des éléments du programme du lycée et donc des concours de recrutement de l'éducation nationale, afin d'acquérir une véritable expertise universitaire dans leurs domaines d'enseignement, et approfondir les méthodes de la recherche.
Les séminaires porteront ainsi sur les théories microéconomiques et macroéconomiques, sociologiques, politiques, juridiques, et l'actualité de ces disciplines. Une part importante sera consacrée aux travaux des prix Nobel et aux outils mathématiques et économétriques.
Management et
marketing du luxe
La spécialité Management et marketing du luxe est une spécialité sectorielle qui s'appuie sur l'axe parfums et cosmétiques, mode, médiation culturelle, marketing et communication, histoire de l'art, œnologie et sociologie de l'école. L'accent est particulièrement porté sur l'adaptation de l'entrepreneur français au marché chinois et réciproquement l'adaptation de l'entrepreneur chinois au marché français.
Les étudiants inscrits dans cette spécialité partagent une expérience du commerce international et du marketing. Leur thèse est à la fois un approfondissement de leurs compétences et de leurs connaissances, une façon d'analyser leur pratique afin de l'améliorer, mais également l'occasion d'échanger des conseils pratiques et de partager un réseau professionnel.
Économie-droit-management
La spécialité Économie -droit-management constitue la spécialisation la plus générale. En effet, cette spécialité s'intéresse aux modules d'économie, droit et management de l'enseignement professionnel, aux aspects tels que création d'entreprise, statuts juridiques, les contrats, la responsabilité, la fiscalité, le droit du travail, le management des organisations, la direction de l'entreprise, la prise de décision, l'évaluation des coûts, des projets, du profit, la gestion de projet.
Management des activités de tourisme, culture et loisirs
La spécialité Management des activités de tourisme, culture et loisirs est une spécialisation sectorielle qui mobilise des outils des sciences de gestion (notamment marketing, communication…), mais également sciences économiques, juridiques, et sociales dans un domaine particulier celui du tourisme, de la culture et des loisirs,
Ces secteurs sont des exceptions dans le fonctionnement normal de l'économie, puisque la plupart des grands principes économiques ou de marketing ne s'appliquent pas à ces domaines. L'effet du prix sur la quantité consommée ou vendue est beaucoup plus faible que sur les marchés de l'alimentation ou du vêtement.
